Aller au contenu

ECHAFAUDAGES

Le montage/démontage et l'utilisation d'échafaudage fixe (échafaudage de pieds) en sécurité

Article R.4323-69 du Code du Travail : « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées »

La réception (Adéquation) d'échafaudage fixe

Cette vérification relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle doit être effectuée lors de la première utilisation d’un échafaudage, après tout démontage-remontage, en cas de modification de sa configuration après tout accident ou incident, en cas d’évolution des conditions météorologiques ou suite à une interruption d’utilisation d’au moins un mois (Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages) 

Le montage/démontage d'échafaudage roulant en sécurité

L’échafaudage roulant est un équipement de travail conçu pour différents types de travaux en hauteur. Il est très pratique car il est rapide à monter et à installer. Il représente cependant un risque de chute de hauteur, particulièrement pour le secteur de la construction et du BTP. C’est pourquoi ,ECOPREV accompagne les entreprises à former leurs salariés au montage/démontage en sécurité de ces équipements.