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PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (pour assistants de prévention : fonction publique)

L'assistant de prévention

Toutes les collectivités et établissements publics ont l’obligation de nommer au moins un assistant de prévention, quels que soient leur activité et leur effectif.

L’assistant de prévention conseille et assiste l’autorité territoriale, sous la responsabilité auprès de laquelle il est placé, dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail, d’une politique de prévention des risques professionnels pour :

  • Prévenir les risques susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services,
  • Proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques,
  • Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des agents…
ECOPREV organise la :
  • Formation préalable obligatoire à la prise de fonction : 3 jours + 2 jours au minimum
  • Formation continue obligatoire l’année suivant la prise de fonction : 2 jours au minimum
  • Formation obligatoire les années suivantes : 1 jour au minimum